
L’Hospitalité Saint Roch est une association formée d’environ six cents personnes bénévoles de notre Diocèse : on les appelle des Hospitaliers. Cette association remplit un service très précis qui lui a été confié par tous les évêques successifs depuis sa fondation en 1925 : accompagner spirituellement et matériellement les personnes malades et handicapées lors des pèlerinages, particulièrement lors du pèlerinage diocésain à Lourdes chaque année. Des professeurs de médecine, des médecins, des pharmaciens, des kinésithérapeutes, des infirmiers ou infirmières, bref des professionnels de santé mais aussi des personnes sans compétence particulière en matière médicale ou para-médicale, issues de toutes les catégories sociales, de tous les âges (à partir de 17 ans) forment les adhérents de cette association. Toutes et tous, animés de leur seule volonté d’être serviteur, peuvent en devenir membre.
L’Hospitalité Saint Roch qui porte en son sein cette double appartenance juridique - celle d’association publique de fidèles (Droit canon) et celle d’association (Loi du 1er juillet 1901) - tient chaque année son assemblée générale dans une paroisse du Diocèse. Mais l’Hospitalité Saint Roch, ce n’est pas que le pèlerinage diocésain et l’assemblée générale ; ce sont aussi des rencontres spirituelles pendant l’Avent et le Carême. Ce sont aussi des liens qui se créent, se tissent et se renforcent entre les Hospitaliers et les personnes malades.
A lire également :
"Etre hospitalier" (discours de Guy Carayon - Juillet 2011 - Lourdes) - Un pèlerinage...
Charte de l'Hospitalier - Présentation générale Hospitalité
Pour devenir Hospitalier, contacter André-Guilhem Tufféry, président de l’Hospitalité Saint Roch ou le Père Yannick Casajus, aumônier de l’Hospitalité Saint Roch.